280509- La traversée vers la Finlande

Publié le par MarcEtGe

5h20 : Réveil. Il faut vite enchainer.
 Aujourd'hui,nous partons pour la Finlande.

5h45 : Petit dej, super rapide. C'est dommage, le buffet est super, mais pas le temps d'en profiter. 2 tartines et c'est parti.
6h40 : on arrive sur l'embarcadère. Le bateau est gigantesque. Il y a quelques motos. Une BMW : ce sont des francais, mais ils ne sont pas très causants. Et des Harleys. Il y a un grand rassemblement de Harleys en Finlande la semaine prochaine. Ce ne sont pas les premiers ni les derniers que nous croisons. Ce sont des Suédois. L'un d'entre eux est tout jeune motard : il détient son permis depuis seulement 15 jours...
7h10 : enfin, nous embarquons. Pas besoin d'attacher les motos : le bateau est énorme, et la mer est calme.
8h : nous nous installons à la cafet pour un petit déjeuner V2 : croissants au miel.
Puis la journée se passe. Nous la mettons à profit pour faire notre programme pour la Finlande. Une des serveuses, très sympas, nous parle de la région du sud, et nous indique qu'il existe une route (la Kings road) qui parcourt le sud. Elle nous indique également les coins à ne pas louper. Puis quand elle nous quitte, nous prévient que les Finlandais ne sont pas rustres, mais un peu timides et qu'il ne faut pas s'en offusquer...
Un autre Finlandais, installé à coté de nous, nous explique qu'il est de la région de Vaasa, mais que dans ce soin là les routes sont monotonnes. Il faudra que nous y passions pour rejoindre la Norvège, mais nous savons déjà que nous ne ferons que traverser.
La traversée en elle même est assez impressionnante : cet énorme bateau passe entre des milliers d'Iles (dont certaines ne sont que des rochers) : nous traversons l'archipel des iles Aland. Puis en arrivant en Finlande , c'est l'archipel de Turku que nous traversons. Bref, en 10h de bateau, nous n'avons pas quitté la terre des yeux.
19h : nous arrivons en Finlande à Turku. Nous avons pris soin sur le bateau de réserver un hotel, dans lequel nous resterons 2 nuits.
20h30 : nous dinons dans un petit resto de la ville. La serveuse est bien sympa (pas rustre, ni timide. Il faut voire ce que la campagne finlandaise nous réserve de ce coté là).

Les photos du jour : 280509-Travers-e-vers-la-Finlande 280509-Travers-e-vers-la-Finlande

Publié dans En Finlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article