250609-Revision de la moto et Lysefjorden

Publié le par MarcEtGe

7h: Petit dej avec les mamans qui viennent d'accoucher et leur bébé dans les chariots.
8h: On arrive au concessionnaire BMW, le chef d'atelier est un peu pince sans rire. Au telephone, il nous avait indiqué que le moto ne serait pas prete avans le lendemain alors nous devons attendre que la concession ouvre a 10h pour emprunter une moto d'exposition. On tourne un peu, et on se rend compte que les motos coutent 2 fois plus cher qu'en France (en fait, il y a 100% de taxes). On a un peu peur pour la facture.
10h : On se rapproche du chef d'atelier. En fait, il n'y a pas grand chose à faire sur la moto et il a remanié le planning alors la moto sera prete dans une heure. On part faire un petit tour chez Ikea.
11h : Nous revenons d'Ikea (c'est tout pareil que chez nous!). La moto est prete et la facture aussi. Avant de nous la donner, il nous demande si nous sommes bien au courrant des prix en Norvege, il a peur de notre réaction. Comme prevu, c'est pas loin du double (il a été sympa, il n'a pas tout compté) mais au moins nous n'avons pas perdu trop de temps.
11h45 : Nous avalons une pizza à coté du garage.
12h30 : c'est parti pour le Lysefjorden. Nous allons voir d'en bas, ce qu'hier nous avons vu d'en haut. Le paysage change de ce qu'on a vu jusqu'à présent: ce sont des collines aux formes arrondies. Les vaches et les moutons bordent la route (voir se promènent dessus par endroits).
Puis nous entamons la montée vers lysebotn. La route sillonne entre des rochers qui forment de petits lacs.
Une fois en haut, on découvre la vue sur le fond du Fjord et Lysebotn (village de départ du ferry pour le retour). D'ailleurs, nous voyons d'en haut que le ferry est accosté. C'est sûr que nous ne l'aurons pas, il faudra attendre le prochain !
Il y a en haut également un parking: c'est le point de départ pour la randonnée qui mène au caillou suspendu entre 2 falaises. Nous n'avons pas prévu cette marche dans notre programme, et il faut 3h pour atteindre ledit caillou. Nous passons notre chemin et entammons la descente. 27 lacets plutôts serrés. Heureusement, aujourd'hui, c'est sans bagages (ils sont restés à l'hotel).
16h: nous arrivons au fond du Fjord et nous ne comprenons rien aux horaires du ferry pour le retour à Stavanger. Mais vu que d'autres voitures attendent, ils ne doivent probablement pas attendre pour rien ?
16h30: un ferry arrive. C'est un tout petit bateau comparé à ceux dont on a l'habitude. Il fait son virage au frein à main et vient présenter l'arrière au quai. Il ne va pas jusqu'à Stavanger,  mais son dernier arrêt est sur la bonne côte. Nous montons.
16h45: départ du ferry. En fait, ce doit être un express. On remonte le fjord au pas de course. Nous passons sous la falaise du Preikestolen. Vu d'en bas, ca ne fait pas du tout le même effet qu'hier, d'autant qu'on ne parvient pas à percevoir les gens juchés sur la falaise (il aurait fallut des jumelles).
17h45: on accoste. Il nous reste 20km de route pour rejoindre Stavanger. Le soleil tape et on a chaud sous nos manteaux en cuir.
18h15: on trouve un parking où on pose la moto et les équipements et on part harpenter les rues de stavanger.
La ville est en ébullition et sur le port, on ne s'entend plus parler. Il y a un concert en plein air d'une star locale probablement car il parle en Norvégien.
Les petites rues piétonnes sont animées elles aussi. On y repère un glacier pour le dessert. Reste plus qu'à trouver le plat principal. C'est vraiement agréable de trainer dans ces petites rues sous le soleil de la fin d'après-midi.
19h: on se trouve une petite terrasse pour diner. Au menu, des plats végétariens. C'est moins gras que les snacks habituels. On se rattrapera avec la glace...
20h: de retour chez le glacier précédemment repéré, il faut choisir les parfums... Citron, framboise, cookies & cream... On déguste sur une petite place.
21h30: c'est le retour à l'hotel. On est rincés (levés à 6h30 tout de même !)

Les photos du jour : 250609--Lysefjorden 250609--Lysefjorden

Publié dans En Norvège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article