07-080609- Voyage dans l'est sauvage

Publié le par MarcEtGe

Nous quittons la Carélie en direction de la Laponie. Cette région centrale s'appelle l'est sauvage, et porte assez bien son nom. La route que nous empruntons longe la frontière Russe.
070609 matin: nous avons pas mal de kilomètres à parcourir avant midi. Nous partons à 10h. Le temps est mitigé : de très belle éclaircie, mais aussi de gros nuages. Température : 6°C. Au fur et à mesure des kilomètres, les forêts sont toujours présentes, mais elles s'éclaircissent un petit peu. Nous entrevoyons un peu plus les lacs et nous commencons à voir par endroit des paysages et des horizons. Pause déjeuner à Kuhmo où nous trouvons un petit resto ouvert pour le déjeuner (le dimanche en Finlande, c'est repos en famille : il est difficile de trouver quelque chose d'ouvert...)
070609 arpès-midi: nous subissons une alternance de soleil, pluie et même grêle. Quand le soleil est là, il fait 8°C, quand il grêle, il ne fait plus que 3°C. Nous faisons un petit détour pour aller voir le poste frontière Russe. Nous nous attendions à un poste un peu rustique avec des militaires armés jusqu'aux dents. En fait, rien de particulier : un poste frontière comme un autre, sauf que là, il faut s'y arrêter obligatoirement.
Par endroits, la petite route de campagne n'est plus goudronnée, et nous retrouvons des gravel roads.
Au moment où la grêle nous prend, nous passons près du musée et du mémorial de la guerre d'hiver. C'est lugubre...
Nous arrivons vers 17h à l'hotel de Hossa pour passer la nuit. Il était temps : nous commencions à avoir un peu froid. Petit hotel, encore une fois au bord d'un lac, et perdu au milieu de nulle part. Heureusement, il est aussi possible d'y diner.
23h: photo du coucher de soleil sur le lac
080609 matin: nous quittons l'hotel vers 11h. Il fait beau et le propriétaire de l'hotel nous dit que les prévisions météo pour le prochains jours sont bonnes : il devrait faire plus chaud. En tout cas, ce matin, il fait 8°C. Nous passons à côté d'un pré avec des vaches Finlandaises. Elles sont énormes, elles ont les cornes très pointues et sont toutes moutonneuses. Ce matin encore, quelques passages de routes non goudronnées.
Pour la pause déjeuner, nous suivons les conseils du routard : lounas (cad buffet de déjeuner) dans un hotelà Kuusamo. Nous ne sommes pas les seuls français... sacré routard !

080609 après-midi: non, ce n'était pas une légende, il y a bien des rennes sur les routes en Finlande. Nous commencions à douter, mais cette fois, nous en avons la preuve. Les premiers que nous voyons sont tranquilement installés dans un pré. Gé part à la chasse aux photos : ils prennetn peur et s'enfuient à l'autre bout du pré. Encore de la gravel road et cette fois-ci, c'est sur le bord de la route que nous les croisons. Nous les croisons à 4 ou 5 reprises sur notre route cet après-midi.
Arrivée à 16h au base camp du parc naturel d'Oulanka. Nous prenons les renseignements pour notre randonnée du lendemain: le petit circuit de l'ours. Ils ont aussi des chambres à louer. Nous nous installons. Nous repartons faire un petit tour, acheter le pique-nique du lendemain. Puis diner à 18h30 : le resto du base camp ferme à 19h et pas d'autre alternative dans le coin! LA journée a été belle : soleil (avec quelques passages nuageux tout de même) et température assez clémente (de 6 à 10°C)

Les photots des 2 jours : 07-080609--L-est-auvage 07-080609--L-est-auvage

Publié dans En Finlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
les photos sont splendides ! Mais décidément c'est trop froid pour moi ! Mais sur le canapé, avec une tisane, c'est vachement agréable le Nord !
Répondre
C
Hello ! nous vous suivons pas à pas... <br /> Vous irez voir mon mail sur boite de G<br /> Bisous ensolleilés !
Répondre