110609- La journée la plus longue...

Publié le par MarcEtGe

9h: petit déjeuner. On est les seuls. Le temps est couvert et l'orage gronde au loin. Il fait 14°C.
10h30: nous partons pour Inari, à 30 kilomètres de là où se trouve le musée Same. Nous avons appris que le terme "Lapon" était péjoratif pour désigner le peuple qui habite au delà du cercle polaire.
11h: visite du musée Same. Ce musée est extrèmement bien fait. Il nous fait vivre les conditions endurées par la nature (faune et flore) saison par saison puis le mode de vie du peuple Same, son histoire, sa culture et son interaction avec le rennes. Au dehors, nous visitons les habitations qui ont été abandonnées il y a seulement quelques dizaines d'années. Parmi les batiments, un tribunal sur les murs duquel des inscriptions qui datent d'il y a près de 2 siècles ont été gravées par les prisonniers attendant leur sentence.
14h: nous déjeunons rapidement à la cafét du musée, nous avons pas mal de route pour atteindre le cap nord d'ici ce soir.
14h30: nous prenons la route en direction de Karasjok, capitale du peuple Same. Nous passons la frontière Norvégienne. Les routes sont aujourd'hui aussi droites et valonnées, nous laissant la surprise de découvrir ce qu'il se passe derrière les côtes.
15h30: Karasjok. C'est un gros bourg, pas très vivant. Nous passons devant le parlement Same, qui à autorité pour le peuple Same de Norvège, Suède, Finlande et Russie. En quittant Karasjok, le temps vire à l'orage et nous prenons une bonne douche. Heureusement pas pour longtemps : une fois passé un "col", nous redescendons vers les éclaircies. Le paysage devient de plus en plus désertique, les arbres se font plus rares et nous apercevons au loin des sommets enneigés. Nous n'avons plus besoin de scruter les sous bois pour voir les rennes, ils sont à visage découvert.
16h30: Nous atteignons la côte Norvegienne et la route du Cap Nord. Le paysage en quelques kilomètres change du tout au tout. Sur notre gauche des montagnes escarpées (on dirait de l'ardoise) et sur notre droite la mer, le sable et les maisons de pêcheurs. Cela rend notre route vers le cap théatrale.
18h: nous passons le tunel du cap : 7 kilomètres (pente descendante, puis remontante à 9% : nous passons sous la mer). La température varie fortement selon notre environnement : au ras de l'eau, il fait 8°, dans le tunnel il fait 6° et lorsqu'on prend de l'altitude, il fait 4°. Bref, il fait froid... mais beau.
Nous passons près de séchoirs à poisson : ca pue.
Les magasins de souvenirs (artisanat Same) se succèdent et nous commencons à croiser des touristes. Nous avions l'habitude d'être seuls... Motards, camping-cars, cyclistes, automobilistes, tous les moyens de locomotion sont représentés (en tout cas, chapeau aux cyclistes !)
19h: nous posons nos affaires dans un petit hotel charmant à Skarvag. A l'entrée, un petit mot d'accueil en plusieurs langues :"si vous arrivez tard et qu'il reste une clé sur le tableau, c'est que la chambre est libre : installez-vous". La proprio est là, accueil charmant, et nous sommes seuls... Pour le diner, c'est plus compliqué: pas grand chose dans le coin, nous dépenserons donc une fortune au centre touristique du cap.
20h: après une route sur les sommets désertiques et venteux, nous arrivons au Cap Nord. La falaise se dessine devant nous. Malheureusement, le temps est un peu couvert maintenant. Nous rentrons vite dans le centre pour nous réchauffer : il ne fait plus que 2°C. Nous dinons rapidement devant les grandes baies vitrées qui donnent sur la falaise. Il n'y a pas grand monde. C'était sans compter sur les cars de touristes qui arrivent vers 23h pour observer avec nous le non coucher du soleil. Nous visitons le centre, le film sur le cap à toutes les saisons (superbe) et attendons l'heure fatidique : minuit. Entre temps, le temps change à une vitesse incroyable : des éclaircies qui nous laissent espérer la vision du solei puis des nappes de brouillard tellement épaisse qu'on ne voit plus à 1 mètre. Cela donne une ambiance assez irréelle, nous aidant à prendre conscience que, ca y est, nous sommes au bout du monde...(enfin de l'europe)
00h01: les cars de touristes repartent, nous pouvons profiter de la vue dans une athmosphère plus sereine. Effectivement, le soleil ne se couche pas et nous apercevons à l'horizon un halo orangé.
00h15: le soleil est à son point le plus bas et reprend son ascension dans le ciel. Nous sommes perdus : c'est la nuit mais il fait jour et il faut maintenant partir se coucher alors que le jour se lève et que nous n'avons pas fait la fête toute la nuit...
1h15: dodo dans la chambre où Gé (ayant peur du froid) avait poussé le chauffage : Marc à de la buée sur les lunettes en rentrant!


PS: nous sommes à 3596 km de la maison et nous avons parcouru 8442 kilomètres depuis notre départ.

Les photos du jour : 110609-Musee-Same-et-Cap-Nord 110609-Musee-Same-et-Cap-Nord

Kilomètres au compteur :
17117 km

Publié dans En Norvège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le mot "Lapon" est peut-être péjoratif, mais quand même, la terrine de lapon, c'est délicieux.<br /> Jean-Pierre Coffe
Répondre