140509- La peninsule de Vatnsnes

Publié le par MarcEtGe

10h : nous quittons le ferme après un petit déjeuner léger. Nous souhaitons déjeuner tôt aujourd'hui + un monsieur a piqué tous les petits pains.
10h30 : Sur la droite de la route, nous apercevons un petit escalier en bois intrigant. Nous nous arrêtons et décidons d'y grimper. En haut, nous constatons que nous venons de franchir le flanc d'un petit cratère de volcan. La vue d'en haut est superbe. On a l'impression de marcher sur de la mousse de pierre : le sol est friable et se dérobe sous nos pas.12h : Pause déjeuner à Borgarnes. Sur le parking de la station essence, nous croisons un Italien avec la même moto que nous. Il est drôlement équipé et nous explique qu'il fait le tour de l'île en 1 semaine seulement. Il sera sur le même bateau que nous au retour. Nous aurons plus de temps pour échanger. Le temps de la discussion, nous voyons les ouvriers du coin se diriger vers la station service. Déjeuner bon et pas cher. C'est l'astuce que nous avaient donné Joelle et Cedric, à condition de déjeuner à des heures normales...
13h : Cap vers le nord (sans jeu de mot). Nous traversons des plateaux montagneux. Le vent est toujours avec nous, mais rien comparé aux jours précédents. Enfin, de loin, nous apercevons le fjord du nord Hrudafjordur que nous longeons jusqu'au Fjord suivant : Midfjordur.

14h : Nous faisons une pause à Hvammstangi dans une station service. Nous nous renseignons auprès de la vendeuse sur la possibilité de faire le tour de la péninsule de Vatnsnes. Elle nous indique les endroits où nous arrêter pour voir les phoques. C'est une "gravel road", nous roulons au pas, d'autant que des chevaux se promènent en liberté sur la route... un petit goût de corse avec ses cochons sauvages et ses vaches...

15h
: nous nous arrêtons à Svalbard, premier lieu de visite pour les phoques. Le bord de mer est rocailleux, nous nous imaginions les phoques plutôt à se prélasser sur des plages de sable. Effectivement, pas de phoques à l'horizon. En revanche, beaucoup d'oiseaux.
16h : deuxième arrêt pour les phoques à Osar. Cette fois ci, bonne pioche. Nous les apercevons en contrebas, et ils se prélassent au soleil sur une plage, comme nous nous l'étions imaginé. Malheureusement, ils sont sur le rivage d'en face et un peu loin pour réellement les observer. Nous passons en remontant près d'un champs de canard Eider. Comme nous l'a expliqué le père Noël sur le bateau, ces canards ont des plumes qui valent de l'or (1€ le gramme de plumes).

Cette péninsule est le refuge de nombreux animaux : chevaux, moutons, oiseaux, phoques et le paysage est superbe. Nous sommes enchantés.

19h : nous arrivons à la ferme ou nous passons la nuit. C'est isolé au bout du monde, au milieu des chevaux et des moutons.
Il n'y a nulle part ou dîner, la fermière nous fournit des oeufs du poulailler et un sachet de soupe lyophilisée. Comme à la maison : on prépare le dîner et on mange sur la table basse du salon. Nous sommes seuls dans le réfectoire salon et improvisons une course de chaussettes sur le parquet. C'est Gé qui glisse le plus loin.

Demain matin, nous irons faire une balade à cheval avant de partir.
Nous avons eu un temps magnifique aujourd'hui, il semble que le printemps s'installe sur l'ile. Il parait que les endroits que nous avons visité aujourd'hui étaient sous la neige il y a à peine une semaine.

Kilomètres au compteur :

Les photos du jour :140509--La-peninsule-de-Vatnsnes 140509--La-peninsule-de-Vatnsnes

Publié dans En Islande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Hi! I see you have a wunderful time, make me jealous, want to follow you guys and travel around. It is lovely to see how many places you visit and the beautiful pictures. The french is a bit difficult for me, but a good excersize. Hope you have a great time and I definetely visit you page again. Gr. Eline
Répondre
G
Vous n'avez visiblement pas trop de chance avec la météo mais le moral a l'air bon. Bravo pour ces photos exotiques! N'abusez pas du poisson à l'huile, par contre vous pouvez essayer le macareux, c'est plutôt bon. J'espère que vous avez fait des progrès en islandais. Bises à tous les deux.<br /> Guillaume
Répondre
L
Mercredi, averse de grêle sur Gagny. brêve mais intense ! des maisons innondées,des rues impraticables. Lulu a hurlé de rire quand j'ai ouvert la vitre de la voiture (trop de buée) et quand la voiture d'en face en passant m'a envoyée l'équivalent d'une grosse bassine d'eau. Votre maison n'a pas souffert, on a vérifié. Bonne route, votre blog fait rêver. Flo, Pascal et Lu
Répondre
P
Toujours d'aussi beaux paysages. L'Islande est-elle bien le plus grand désert d'europe comme le mentionne le dernier n° de GEO pour que l'on aperçoive aucun de ses oasiens? Bises de Corse où nous n'avons pas encore croisé de cochons sauvages.
Répondre