180609-Le Sognefjord et la route 13

Publié le par MarcEtGe

9h: mmhhhh, toujours ces bons cookies au chocolat, enrobés de chocolat !
10h30: nous quittons notre petit chalet à toit d'herbe. Aujourd'hui, le temps est couvert et on sent que les averses ne sont pas loin. Nous assistons à la naissance des nuages : les montagnes s'évaporent. Et il a du faire un peu froid cette nuit, car du givre couvre les bas côtés.
La route débouche rapidement sur le Sognefjord que nous longeons.
Des cascades descendent des montagnes et passent sous la route. Comme-ca, si on n'est pas mouillé par les averses, les cascades font le boulot: ils ont vraiement pensé à tout!
Le spectacle des montagnes qui tombent à pic dans les eaux bleu foncé de la mer est vraiement extraordinaire, on ne s'en lasse pas.
12h30: nous déjeunons dans un petit village, ce qui relève du miracle, car pour trouver un endroit ou déjeuner, nous en avons fait au moins 3 fois le tour.
13h30: nous arrivons à Hella. Et la, c'est le miracle : nous arrivons en même tempas que le bac. Temps d'attente = 5 minutes (le temps qu'il se gare). On savait bien qu'il y avait un dieu des bacs qui rend la justice des temps d'attente!
14h: nous arrivons à quai à Vangsnes. Nous empruntons la petite route qui mène à Arnafjord. La route est étroite, et il faut se garer sur le côté lorsque l'on croise les (rares) voitures en face. Nous avons découvert les fjords sous le soleil hier, aujourd'hui c'est sous les nuages et l'ambiance est très différente. Ca donne une petite touche de mystère et on s'attend à voir sortir les trolls derrière les pierres du bas côté.
Arrivés au fond d'Arnafjord, plusieurs cascades dévallent des falaises. Le village d'Arnafjord consiste en une rue qui finit au bord de l'eau. Là, il faut faire demi-tour, c'est la fin de la civilisation.
15h30: nous revenons à la route principale : la route 13, qui serpente entre les montagnes.
Nous faisons un petit crochet pour voir l'église en bois debout. C'est une spécialité norvégienne. Ce sont de très vieilles églises en bois qui datent du début de la christianisation et qui portent encore des marques viking (dragons aux coins du toit)
Nous reprenons de l'altitude et passons un col. Aujourd'hui encore, nous passons entre des murs de neige. La température baisse un peu. Nous passons à côté d'une station de ski. Ca ne ressemble pas à nos chalet savoyards : encore des chalets à toit d'herbe. Nous passons sous un télésiège.
18h: Gé ne parle plus, ne prend plus de photos, ne fait plus la chouette en se tournant de tous les côtés pour admirer le paysage, et reste figée derrière Marc. C'est une signe : il est temps de s'arrêter avant qu'elle se transforme en glaçon! Nous trouvons un petit hotel au bord d'un lac (façon bed & breakfast). Le prix est raisonnable pour la nuit + petit dej et ce soir au menu, saumon (pour changer!). C'est là que nous passerons la nuit. En plus, le maître des lieux est charmant, nous chouchoute. Qui a dit que les norvégiens étaient des gens froids ?
La remarque du jour. A notre retour, nous lancerons une pétition : à bas les lignes électriques qui gachent les paysages (et les photos).

Les photos du jour : 180609--Sognefjord-et-route-13 180609--Sognefjord-et-route-13

Publié dans En Norvège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bravo, les photos sont AB SO LUE MENT superbes et les commentaires très drôles.... vous aurez du mal à vous ré-adapter aux paysages franciliens.. BisouX
Répondre